Amir au théâtre dans « Sélectionné » : un accueil triomphal lors de la Générale de Presse

.


AMIR au théâtre dans « Sélectionné »

Amir au théâtre dans « Sélectionné » / photo Flash Les Souvenirs (Standing ovation)

Il  y a 1 mois, Amir annonçait officiellement  les dates des 18 représentations de « Sélectionné » qu’il donnera dans le prestigieux Théâtre Edouard VII à Paris. Comme de coutume dans le monde du théâtre, les représentations officielles sont précédées d’une Générale de Presse. C’est ce lundi 28 mars que s’est déroulée cette Générale, un moment important pour Amir car il présentait son seul en scène aux médias, aux professionnels et à ses proches.

Amir et son équipe ont permis à une vingtaine de « fans » et votre heureuse rédactrice d’assister à cet événement privilégié. Voici donc mon retour sur cette représentation exceptionnelle (sans rien dévoiler du contenu et déroulement de la pièce bien évidemment).

Amir à l’affiche au Théâtre Edouard VII dans « Sélectionné »

Amir n’est pas du genre à se contenter d’une « case » dans laquelle on le classerait en tant qu’artiste, en l’occurrence celle de chanteur. Chanter était l’un de ses rêves, tout comme celui de devenir acteur. Mais en vrai perfectionniste, travailleur acharné et passionné, il réalise chaque rêve l’un après l’autre pour s’y consacrer à 1000%.

C’est donc à ce rêve d’acteur qu’il se consacre désormais, avec un défi de taille : un seul en scène dans le quel il incarne Alfred Nakache. L’histoire et le destin de cet homme méritent d’être racontés et mis en lumière.  Parce qu’il fait partie de notre histoire à tous, parce qu’il était humainement extraordinaire. C’est le metteur en scène Steeve Suissa qui a choisi de confier ce rôle très fort à Amir. Il dit retrouver en lui en lui les valeurs et les qualités d’Alfred Nakache. En tous cas Amir a très à cœur de faire honneur à cet homme. Comme il le dit dans son interview pour Le Parisien : »Alfred Nakache m’a inspiré. je l’admire et je n’ai pas voulu prendre les choses à la légère ».

Amir « Sélectionné » au théâtre / photo Gazette Amir

Voir les affiches de « Sélectionné » sur la devanture du Théâtre Edouard VII est déjà une fierté, et rend ce rêve concret : nous allons voir Amir Haddad sur la scène du théâtre. 

 

 

 

 

 

 

La Général de Presse de « Sélectionné »

C’est clairement un honneur d’assister à ce type d’événement, surtout quand on est ni une personnalité ni un média reconnu. On vient peut-être avec moins un esprit de jugement que les journalistes, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas quelques attentes. En tant que rédactrice de note Gazette, je partais avec un esprit neutre, je ne venais pas voir Amir, en tous cas pas celui que je connais. Je venais découvrir les premiers pas d’un acteur sur la scène d’un théâtre.

L’avis de la Gazette

Pour moi, le défi était de me faire oublier Amir. Verdict : j’ai vu Alfred Nakache, incarné par un jeune homme totalement habité par le personnage, nous plonger dans son histoire à la fois triste, et tellement riche d’enseignements. Amir EST Alfred Nakache sur scène, il ne joue pas, il vit chaque mot, chaque instant. Il en est parfois troublant. Il provoque des sursauts, des frissons, des moments d’intense émotion. Tout ça passe par sa voix mais aussi par son corps. On imagine les heures, les mois de travail pour parvenir à un résultat aussi vrai. La mise en scène permet à ce seul en scène d’être bien rythmé, offrant même quelques minutes où Amir chante, comme on a déjà pu le découvrir lors des avant-premières de Tel Aviv et Toulouse. Cette chanson écrite avec Gurvan (notamment connu pour sa participation à l’album d’Amir), pourrait vous émouvoir aux larmes.  

Amir et Steve Suissa "Sélectionné"
Amir et Steve Suissa « Sélectionné / photo Flash Les Souvenirs

Une Standing ovation émouvante

Mon avis semble rejoindre celui des professionnels présents ce soir-là. En effet,  à la fin de la représentation, une longue standing ovation est venue saluer la performance d’Amir. Celui-ci n’a pas caché son émotion face à cet accueil chaleureux, enthousiaste et triomphal. C’est une reconnaissance qui a forcément une grande importance pour lui. C’était également une grande fierté et belle émotion d’assister à ce moment. C’est dans un mélange de gratitude, d’émotion et d’humilité qu’Amir s’est adressé au public, presque gêné d’interrompre les applaudissements pour parler. Ses premiers mots sont pour Steve Suissa, qu’il remercie de l’avoir « sélectionné » là ou peu de gens auraient franchi le pas. 

 Bien plus qu’une pièce de théâtre

Que vous connaissiez ou non Amir, vous serez surpris, touché, interpellé par ce seul en scène, par cette histoire. « Sélectionné » est à la fois l’histoire d’un homme au destin extraordinaire, un chapitre de notre Histoire, et une leçon de vie basée sur la résilience, le courage, la force et l’humanité. Cette pièce a un réel aspect pédagogique sur le plan historique. Elle mériterait d’être présentée aux collégiens et lycéens, offrant un axe d’étude complémentaire aux livres d’histoire.

Amir au Théâtre Edouard VII à partir du 26 avril 2022 : billetterie ouverte

Amir au théâtre Edouard VIIAmir sera donc sur la scène du prestigieux Théâtre Edouard VII à Paris du 26 avril au 1 er juin 2022.

N’hésitez pas à prendre réserver vos places. Rendez-vous est déjà pris pour moi, pour assister cette fois aux représentations officielles.

 

 

La billetterie est ouverte, vous pouvez donc réserver vos places via les différents liens ci-dessous :Amir au théâtre Edouard VII

 

Amir Sélectionné
Photo Rubens Hazon (publication Gala)

 

 

 

 

 

Le magazine hors série spécial Amir au théâtre : l’accueil triomphal à la Générale de presse

Pour partager au mieux cet événement exceptionnel, La Gazette vous propose ce numéro hors série spécial « Sélectionné ». Vous vivrez cette Générale de presse de l’intérieur, sans dévoiler le contenu de la pièce. J’espère que cela vous donnera envie de réserver vos places pour voir Amir Haddad sur scène. Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire