AMIR une voix pleine de Ressources

AMIR une voix pleine de ressources

Amir, une voix pleine de Ressources. Si on devait définir Amir en un seul mot à part « sourire » qui vient obligatoirement à l’esprit, ce serait « une voix ». D’ailleurs on dit bien que dans la vie il n’y a pas de hasard. Et c’est bien dans « The Voice » qu’on l’a découvert. C’est effectivement ce grain de voix unique qui nous a immédiatement séduits et fait penser « il a quelque chose de spécial ». Alors cette voix mérite bien un article spécial. À l’heure où Amir nous offre ses plus belles « Ressources« , il était évident pour la Gazette d’Amir d’évoquer cette ressource magique. Une voix qui a su trouver la voie qui mène à notre cœur.

Amir, la voix du cœur

Amir une voix pleine de ressources
Photo Rubens Hazon

Que vous ayez découvert Amir à « The Voice » ou 2 ans plus tard pour l’Eurovision vous avez  succombé à cette voix unique. En se présentant à « The Voice » il déclarait avoir conscience que les envolées lyriques n’étaient pas pour lui. Mais soyons honnêtes, l’émotion procurée par une voix n’a strictement rien à voir avec sa puissance. En effet c’est une fausse croyance que peuvent avoir certains artistes. Le plus important quand on écoute un artiste est de ressentir une émotion. Et c’est avec sa voix que l’artiste fait la différence, sans forcément user de puissance.  Comme le disait Amir « quelque chose de tendre, velouté, intime« , c’est pile ce qui nous a touchés en plein cœur.

La force d’Amir : sa signature vocale

Au-delà d’un sourire à faire fondre le Mont-Blanc, Amir c’est véritablement une voix. Tout d’abord une voix chaude et veloutée teintée d’un petit accent irrésistible (qui s’est estompé) . Au fil du temps Amir a travaillé son grain de voix pour en faire une vraie étendue de sable chaud. En effet si dans le premier album on a plongé au cœur de la douceur et la volupté de sa voix, il visait déjà très haut. Comme le disait Pierre-Yves Duchesne dans notre interview en 2018 (https://gazette-team-amir.com/la-gazette-de-mai-2018/), la force d’Amir est sa signature vocale.

[AMIR  « Ma vie ma ville mon monde » – Le Réservoir . vidéo NatG]

Toutes les nuance d’Amir dans une voix

Avec « Addictions » et sa réédition, On a le sentiment que le temps s’arrête quand on écoute Amir. Il est allé chercher au plus profond de sa voix pour nous offrir des notes de bonheur. Longtemps est l’exemple parfait de la chanson qui n’a absolument pas besoin d’envolées vocales pour filer des frissons. Au-delà des paroles et de la mélodie qui sont exceptionnelles, c’est la voix pure et simplement posée d’Amir qui fait qu’on est touché en plein cœur. Lorsqu’Amir prend  sa guitare pour nous offrir un live en toute simplicité via les réseaux sociaux, il n’y a que nous, lui et sa voix. Et  il faut bien l’admettre, si certains artistes sont décevants quand on leur enlève les arrangements studio, Amir est tout le contraire. On prend même pleinement toutes les nuances de sa voix et c’est encore plus beau.

[AMIR « Longtemps » , salle Pleyel. vidéo NatG]

Amir ne manque pas de Ressources vocales

Amir une voix pleine de ressources
Photo Rubens Hazon

Pour moi, une belle voix est celle qui provoque une émotion. C’est une voix qui file des frissons, qui fait vibrer le cœur. C’est une voix qui te capte et te fait oublier tout ce qui t’entoure le temps d’une chanson. Et tout cela est inné chez Amir. Ses corde vocales nous font vibrer. Il n’avait pourtant pas encore montré toute l’étendue de ses ressources. Parce qu’Amir a une voix qui vient du cœur, tout ce qu’il chante est chargé en émotions. En effet, qui ne s’est pas senti réconforté en écoutant sa voix si chaleureuse? Parfois il nous donne des frissons juste avec quelques notes. D’autres fois c’est une vague d’amour qui nous envahit juste parce que sa voix en déborde. La voix d’Amir est une vraie source d’émotions, et c’est pour cela notamment qu’on dit que c’est une belle voix.

Les ressources d’Amir

Quand on découvre l’album « Ressources », on ne plonge pas seulement dans un univers musical plus élargi que dans les albums précédents. Cette fois Amir donne littéralement de la voix. La voix monte plus haut, est plus claire tout en gardant la chaleur qui fait son charme unique. Et en élargissant ses capacités vocales, il enrichit aussi la palette des émotions qu’il provoque. Par exemple dans Let’s hurt tonight Amir va bien plus haut que d’habitude vocalement mais aussi émotionnellement. Dans cette chanson c’est aussi l’intensité des frissons provoqués qui est très haute. Mais il n’a pas besoin de monter dans les aigus pour produire un effet waouh et c’est ça la richesse d’une belle voix. C’est flagrant dans des titres comme Toi, Ma lumière, ou encore Carrousel, Pardonnez-moi, À la maison. En fait on pourrait citer tous les titres de l’album.

(Grand studio RTL vidéo complète ici https://youtu.be/tsWK17rV9mI

Au-delà des paroles qui sont touchantes, c’est bien la voix d’Amir qui rend ces titres si forts en émotion. Sa voix peut en effet nous transporter en quelques secondes sur les bords de la Méditerranée avec des roulements de « R » qui sont revenus en force. Et il joue désormais magistralement avec la chaleur de son grain de voix, provoquant un hérissement de poils qui n’a rien à voir avec la température ambiante. À la fois puissante et douce, veloutée et claire, émouvante et entraînante, la voix d’Amir se révèle pleinement sur ses albums mais aussi lors des reprises.

Des reprises de haut niveau

Lors de ses passages dans divers émissions télévisées, Amir a l’occasion de reprendre de grands titres de la chanson française entre autres. Et bien souvent la barre vocale est haute. Francis Cabrel, Miche Berger ou Balavoine ne sont clairement pas les plus faciles à reprendre. Et ces derniers temps, Amir a encore réussi à nous scotcher. Amir c’est un peu Fort boyard à lui tout seul. Toujours plus haut, toujours plus loin toujours plus fort! Pour certaines reprises Amir parvient à nous subjuguer et à nous captiver le temps de la chanson. On se laisse littéralement attrapés par sa voix qui transpire d’ amour, qui vibre d’intensité. Bien que pas récent, l’exemple qui me semble personnellement le plus fort et évident est sa reprise de L’hymne à l’amour en 2018 pour le Sidaction.

(extrait)

 

La voix d’Amir : les fans en parlent

On ne peut pas parler de la voix d’Amir sans donner la parole aux fans. Ce sont quand même eux qui se trouvent aux premières loges pour juger de l’effet d’une voix. La Gazette tient donc à remercier toux ceux qui ont répondu à notre appel. Il est évidemment impossible de citer tout le monde mais les mots retranscrits dans cet article reflètent bien l’avis général.

Une voix au grain unique qui a grandi avec l’artiste

Mpo_rocks : « La voix d’Amir peut être définie comme chaude et envoûtante. Pour les anciens, on se souvient tous, à coup sûr, de son audition à l’aveugle et des semaines qui ont suivi. On le découvrait à travers ses reprises sur YouTube, sa voix se teintant de différentes nuances suivant qu’il chantait « Master Blaster » ou « All of me ». On a aussi appris à apprécier sa voix, sans fioritures dans des versions acoustiques. Dans des titres plus récentes, on découvre une voix solaire, on parvient même à entendre le sourire qui s’en échappe ! »

( vidéo complète sur la chaîne Youtube d’Amir https://youtu.be/-N1o_-_J_OI )

@athenarachel84 / geraldine_amir_addictions2.0   « Que dire de cette voix envoûtante ? Toute sa générosité et sa gentillesse transparaissent dans sa voix chaleureuse. L’évolution technique grâce notamment à Pierre Yves est remarquable ! Amir joue de mieux en mieux avec ses cordes vocales pour faire éclore toutes ses émotions dans ses chansons. »

Audrey-Fan-Amir: « J’adore sa voix, je trouve qu’il arrive à nous montrer ses sentiments grâce à sa voix. Il est capable de chanter un peu dans tous les styles et c’est ça que j’aime chez lui (je pense surtout à la reprise de la chanson de Balavoine où il m’a clairement épatée). Je trouve que sa voix a changé depuis The Voice, avant il avait plutôt une voix de « bébé » et maintenant c’est vraiment une voix d’ « homme » mais elle est toujours aussi spéciale pour moi, d’ailleurs même quand on ne le voit pas, j’arrive à le reconnaitre juste à sa voix car elle est unique. Sa voix est innée et elle a changé grâce à Pierre Yves Duchesne, donc je voudrais dire bravo à Pierre-Yves pour tout ce qu’il a apporté à Amir concernant sa voix ».

Une voix riche

Roman Kennel (Romanland Miniatures)  : « La voix d’Amir contient trois ingrédients qui sont ceux du succès et de la réussite : premièrement, un ton mélodieux qui s’adapte à n’importe quelle chanson, qu’elle soit de lui ou que ce soit une reprise, ensuite, il arrive selon moi à nous faire ressentir une si grande émotion, c’est parfois si émouvant dans certaines chansons, et si joyeux dans d’autres, c’est, selon moi, sa plus grande qualité. Enfin, le troisième ingrédient et peut-être le plus important, qui se ressent à travers la totalité de ses chansons, c’est le cœur qu’il met à l’ouvrage, pour nous donner un beau résultat, et qui rend toujours très bien. Il cherche toujours à faire de son mieux et y arrive toujours. Amir c’est donc ça d’après moi, trois ingrédients qui font de lui un si grand homme et un si grand chanteur ! Toutes mes félicitations Amir si tu lis mon message pour tes superbes chansons et ta si belle voix ! Et longue vie aux lecteurs de la Gazette Team Amir ! « 

Stéphanie Cane: « En 7 ans la voix d Amir a énormément évolué.. Entre le 1er album et le 3eme album on entend le changement…Sa voix est à la fois douce sensuelle, feutrée mais surtout plus affirmée.!! Il sait parfaitement dans quel registre il peut aller pour nous faire plaisir mais surtout pour se faire plaisir !!! Il ose.  Chanter « le chanteur » de Balavoine, je suis pas sûre qu’il l’aurait tenté à ses débuts avec autant d’aisance.. On sent qu’Amir a pris de l’assurance dans sa légitimité de chanteur et cela s’entend.. J’adore. »

Une voix qui transmet des émotions

Pauline Brisebard : « La voix d’Amir…que dire! Elle est déjà unique, à la fois sensuelle, orientale et douce et sa grande particularité je trouve : c’est cette dose d’émotion qu’elle dégage ! La voix d’Amir posée sur les paroles de ses chansons c’est juste magnifique ». 

Lorie Soudais: « Elle provoque une émotion incroyable surtout quand c’est en acoustique ( guitare voix ) c’est vraiment magique ça met vraiment en valeur sa voix en acoustique. Amir il a un timbre de voix exceptionnelle qui nous transmet des émotions jusqu’à nous faire verser des larmes ».

 

Gena25Amirette : « Alors ce que je pense de la voix d’Amir. Et bien je la trouve juste sublime. Elle est à la fois douce suave mais aussi puissante, car pour interpréter du Balavoine ou d’autres artistes dits « à voix, c’est pas donné à tout le monde!!!!.Et lui il fait ça de façon vraiment naturelle. Je pense qu’au fil des années elle s’est « embellie », elle est devenue plus mature, sensuelle. Et je la trouve également très apaisante, personnellement quand j’ai le moral en berne, le simple fait de l’écouter, et bien ça me rebooste. Et ce que j’adore par dessus tout, c’est ce léger accent qui fait tout son charme. »

Une voix unique qui fait du bien

Aurélieduvaldoise: « Il a une voix « chaude » qui réchauffe les coeurs. Elle est très « riche » aussi car Amir est capable de chanter tous styles musicaux. Avec son album Ressources et ses récents passages télévisés, il nous a gâté de cette belle richesse. Et on n’a pas fini d’être surpris par sa belle voix! »

_mriiam12_ : « Sa voix provoque du bonheur . Une magie des mots avec une douceur dans sa voix On ne pourrait pas décrire totalement ce qu’on ressent quand on l’écoute mais ce qui est sûr c’est que quand on l’entend on a envie de l’écouter et jusqu’au bout 💗 Quand on l’écoute chanter on oublie ce qui nous tracassait juste avant, tout oublier le temps d’une chanson ».

AurélieAmirdu07 : « Amir a une voix d’ange, une voix si puissante avec cette douceur et cette émotion qui me donne des frissons et qui me transporte à chaque chanson, que ça soit de son propre répertoire ou des chansons d’autres artistes. Sa voix permet de s’évader du quotidien et de se sentir bien. L’ entendre est merveille, sa voix reste toujours aussi pure et ce n’est que du bonheur. »

La voix d’Amir c’est comme un Oasis dans le désert : aussi rafraichissante que chaleureuse, douce et forte, veloutée mais épicée. Et on n’a pas fini d’en découvrir toutes les nuances. Une voix qu’on a très hâte de retrouver en concert!

 

 

 

 

Laisser un commentaire