La culture s’offre parce que la culture souffre. Comme tous les artistes, Amir est profondément touché par les difficultés que le monde culturel doit affronter. Il avait annoncé qu’il réfléchissait à un moyen d’agir. Il ne lui aura fallu que quelques jours pour lancer l’opération « La culture s’offre ».
Amir lance l’opération La culture s’offre
Amir est certes un artiste, mais aussi et surtout un homme sensible au monde culturel. Alors quand le contexte de crise sanitaire relègue le monde de la culture à un rôle non essentiel, c’est tout le monde qui souffre.
Comme il l’a si bien exprimé dans l’émission « C à vous « : « J’ai une vraie peine. Je voudrais sensibiliser les gens au monde de la culture et à ce qu’elle a subi depuis des mois. Il s’agit d’une immense communauté dont on parle trop peu. Je pense que se détacher de la cuture, la mettre dans un rang secondaire c’est un peu s’éloigner de notre côté le plus humain. C’est vrai qu’il y a des priorités mais il ne faut pas oublier les choses qui nous rendent heureux. Les choses qui nous apportent un apaisement mental et moral dans cette période où on n’a jamais été autant miné. »
La culture s’offre sous toutes les formes
Quelques jours après ce cri du cœur, il a lancé une initiative très simple. il s’agit de l’opération appelée La culture s’offre, en réponse à La culture souffre. Tout le monde est concerné et peut facilement apporter son soutien à la culture en offrant un bien culturel pour les fêtes de fin d’année. Même pour un anniversaire, ou simplement pour faire plaisir à un proche, ou à soi-même offrez un bout de culture. C’est très simple et le choix est vaste, il suffit d’acheter un roman, une bd, un livre éducatif, un cd, un vinyle, une place de spectacle…etc.
Si vous cherchez des idées de cadeaux culturels, jetez un œil au compte Instagram de La cuture s’offre. Vous y retrouvez divers messages d’artistes engagés et des suggestions de cadeaux. Abonnez-vous à ce compte et partagez l’information, c’est déjà un premier geste de soutien à la culture. https://www.instagram.com/laculturesoffre/?hl=fr
La culture s’offre : on en parle
De nombreux artistes partagent Le #LaCULTUREsoffre créé par Amir sur les réseaux sociaux. Chacun de nous peut apporter sa petite contribution en partageant aussi le message. Dès qu’il en a l’occasion, Amir met à profit ses passages dans les médias pour diffuser le message. Il a ainsi pu s’exprimer sur le plateau des NRJ Music Awards grâce à Nikos.
La journaliste Lorène de Susbielle a permis de parler de l’initiative sur BFMtv:
Amir s’est exprimé sur RFM :
Pour soutenir ce monde de la culture qui œuvre pour nous apporter du rêve, offrez un bout de culture. La CULTURE s’offre!